La presqu’île de Quiberon du Morbihan est constituée de Quiberon sur la partie sud et Saint-Pierre-Quiberon sur la partie nord. Les deux communes possèdent chacune de magnifiques spots de surf, toutefois, quelques uns sont dangereux. Voici donc des conseils si vous souhaitez surfer dans la région.

La Côte Sauvage de Quiberon

C’est un site d’exception pour surfer dotant de superbes paysages. La zone commence sur le littoral ouest de la Presqu’île, il s’agit d’une côte exposée au vent et à l’océan, les vagues y sont fortes et dangereuses. Ce qui fait que l’endroit est seulement destiné aux sportifs endurcis. Toutefois, ces derniers doivent bien veiller à leur sécurité durant la pratique du surf.

Parmi les spots de la Côte Sauvage est la plage de Donnant, en Belle-Île-en-Mer, à l’ouest de la Presqu’ïle. Celle-ci est seulement accessible à marée basse.

L’endroit peut présenter des dangers à cause de l’existence des baïnes, de forts courants et aussi de lames de fonds, Avant de se lancer, il est donc recommandé de rester prudent et de se renseigner.

La Côte Sauvage de la Presqu’île de Quiberon est fortement déconseillée aux débutants qui n’ont pas d’expériences avérées en matière de surf, même par mer calme.

La côte de Saint-Pierre-Quiberon

Les sites au Nord de la Presqu’ile, sur la côte de Saint-Pierre-Quiberon sont plutôt calmes et protégés, contrairement à la côte Sauvage de Quiberon.

Les plages de Plouharnel disposent de 4 spots de surf sur : Sainte-Barbe, la Guérite, Mentor, Mane Guen. Celles-ci sont moins dangereuses, adaptées à toute la famille. Mais pour plus de précautions, il est préférable de pratiquer à marée basse, ainsi, on n’a pas besoin de trop ramer.

Pour les vrais débutants, les quatre premières heures de la marée montante sont idéales pour surfer tandis que ceux qui ont peu d’expériences peuvent aller jusqu’aux deux dernières heures de marée montante.

Néanmoins, cette côte connaît parfois une fréquentation très importante ou quelques fois les vagues sont assez grosses, dans ce cas, il est mieux de rejoindre la plage des Palissades, à 100 m au sud, celui-ci est un spot de replis.

Les plages de Penthièvre ainsi que la plage au niveau de l’isthme à proximité du fort de Penthièvre peuvent s’adapter aux personnes qui disposent d’un peu d’expérience en marée haute.

La houle peut atteindre jusqu’à 2,50m voire plus. Par ailleurs, le spot n’est pas exposé en plein vent grâce au fort de Penthièvre. Mais l’endroit contient des algues qui peuvent causer des dangers lors des retours de planche.

Outre cela, il y a également Port Blanc qui constitue le spot idéal aux débutants pour s’entraîner au surf et Port Rhu destiné aux plus aguerris qui souhaitent se perfectionner car les vagues y sont gigantesques pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, procurant des sensations fortes.

Des recommandations de sécurité

La prudence est importante quel que soit l’endroit où on pratique le surf. Pour cela, il ne faut jamais surfer seul. Le moment idéal pour surfer sur la Presqu’île de Quiberon est de 2 heures avant la marée basse ou de 2 heures après.

Quand le vent dépasse les 15 nœuds, il ne faut pas surfer. Les surfers doivent porter des équipements adéquats, surtout lors de surf en hiver, entre autres, une combinaison bien épaisse, des chaussons, des gants et des cagoules.