La longueur des côtes de la Bretagne, s’étalant sur 2470 km et immergée par la Manche, offre une multitude de spots de surf, aussi bien pour les débutants que les confirmés. Son littoral découpé permet aux surfeurs d’être très mobiles et adaptables, en fonction du vent et de la marée.

Repère des surfeurs, la côte sud et le Finistère sont réputés par leurs qualités tandis que la côte nord est un peu plus délicate. Pour profiter de la vague sans craindre, voici 3 spots de surf incontournables en Bretagne.

  • La Torche, dans le Finistère, accessible aux surfeurs débutants et confirmés

Située à environ 30 kilomètres de Quimper et disposant d’une longue plage de sable blanc, le spot de surf de La Torche constitue la référence en Bretagne.

En plus, sa situation très avancée sur l’Atlantique lui permet de profiter des vagues les plus consistantes de Bretagne, procurant peu de courant et quelques baïnes (trous d’eau), pourtant sans difficultés particulières.

Le spot reçoit les houles de l’ouest, du nord-ouest à sud-ouest pour former des vagues incessantes sur la plage, propices au surf tout au long de l’année. La hauteur des vagues peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres. Face à cela, le spot est sous surveillance stricte d’autant plus qu’il est très convoité en période estivale.

Une étape du Circuit Pro Junior organisé par La World Surf League en mai 2018 s’est déroulée à La Torche et la ville est aussi candidate pour accueillir le gratin mondial du surf lors des Jeux Olympiques de 2024.

  • La Presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, adapté aux novices qu’aux expérimentés

Spot idéal pour s’initier au surf, le Plouharnel ayant le label « Ville de surf » se trouve du côté de Vannes. Sa belle plage de sable fin qui s’étend sur plusieurs kilomètres déniche de nombreux spots aux vagues plus calmes, bien adaptés aux débutants.

En revanche, les surfeurs confirmés trouveront leur joie sur la Côte Sauvage. Elle est réputée comme l’un des plus beaux spots de surf du Morbihan car possédant des vagues plus fortes avec un léger courant.

Cette côte s’étend seulement sur 2 km de long pourtant disposant de 4 spots de surf, dont le port Bara qui est plus facile d’accès et le Port Blanc qui est constitué d’un ascenseur le long de la falaise. Pour pouvoir y pratiquer le surf, une licence de la Fédération Française de surf est requise.

  • Guidel, dans le Morbihan, idéal aux débutants et intermédiaires

Guidel est la première commune du Morbihan qui est labellisée « Ville de Surf ». Sa façade littorale s’étend sur 17 km dont 5km de plages de sable fin et de dunes.

De nombreux spots de surf y sont disponibles, notamment Le Loc’h, la Maeva et les Kaolins. Les débutants seront particulièrement à l’aise à Guidel grâce à ses longues plages ainsi que ses douces mais longues vagues, sources de bonheur assuré !

Le fameux spot de Loc’h, entre autres, avec sa grande plage d’une longueur de 600 m environ est le plus consistant de la zone.

A Guidel, le surf doit se faire seulement à marée basse et durant les premières heures de la marée montante.