kitesurf à QUiberon

Le kitesurf est un sport nautique qui permet de faire le plein de sensations fortes et uniques qu’aucune autre discipline ne peut procurer. L’activité dépend à la fois des conditions du vent et de la mer. Avec une planche et un cerf-volant, un kitesurfeur glisse ou saute au-dessus de la mer pendant quelques secondes et peut même créer des figures pour varier le plaisir. La pratique du kitesurf permet non seulement de profiter de l’agréable sensation de glisse mais aussi de contempler le paysage environnant.

La Bretagne, une destination idéale pour le kitesurf

La Bretagne est réputée pour son vent, une condition primordiale pour la pratique du kitesurf. En effet, la région dispose des régimes de vent très adéquats à ce type de sport, caractérisés par des courants océaniques et des vents anti-cycloniques. La Bretagne possède également un littoral varié qui fait face à toutes les directions du vent. Pour pratiquer le kitesurf en Bretagne, le Quiberon est parmi l’un des spots les plus adaptés aux activités nautiques.

En Morbihan, la Presqu’île de Quiberon est la zone propice aux sports nautiques. Une multitude de spots y est disponible, offrant tous un taux d’ensoleillement optimal. C’est un paradis des kitesurfeurs où bon nombre de compétitions y sont organisées avec la participation des sportifs de haut niveau. La fameuse Côte Sauvage est apte à satisfaire ceux qui aiment la nature, c’est un site naturel préservé incluant des plages de sable fin dont le Kerhilio, une vaste plage qui est classée parmi les spots de kite de renom en Bretagne.

Nos conseils pour faire du kitesurf

Pour pratiquer le kitesurf, des apprentissages sont nécessaires permettant d’apprendre la maîtrise du pilotage de l’appareil. Pour cela, une bonne dizaine d’heure est requise pour s’entraîner.

Comme le kitesurf nécessite la prudence et le respect des règles de sécurité, pour une sécurité optimale lors de la glisse, il est fort recommandé d’obtenir préalablement des informations sur les conditions météorologiques en temps réel car elles peuvent être sujettes au changement soudainement.

Outre, il faut bien veiller à monter les lignes et procéder à la vérification, de manière régulière, du fonctionnement du système de sécurité. Les protections sont obligatoires, notamment pour les débutants. Il faut rester vigilent sur les marées car il est possible que des rochers ou d’autres obstacles s’y nichent.

Par ailleurs, pour bien s’adonner à ce loisir nautique, il est conseillé d’avoir une bonne santé et de faire régulièrement des exercices pour renforcer les muscles afin de ne pas avoir des courbatures, par exemple, après chaque pratique. Les échauffements et les étirements sont nécessaires pour éviter toute complication musculaire.

S’équiper du matériel adapté est également fort indispensable pour la pratique du kite. Le pilote peut louer les équipements nécessaires sur place comme les cerfs-volants, les planches, les accessoires de sécurité qui s’adaptent aux besoins de chaque sportif. Le matériel utilisé doit aussi tenir compte des conditions de vent intenses.

En dernier lieu, il faut éviter à tout prix de surfer seul. La pratique de cette activité doit se faire avec une autre personne qui maîtrise la discipline, capable de réagir en cas de problème.